750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de papy Chef Jo
25 mars 2020

CHOU VERT FRISE FARCI AUX LEGUMES

 

038

Chou vert frisé  1

Oignon doux haché  1

Ail haché  2 gousses

Champignons de Paris  150 g

Carottes  150 g

Pommes de terre typa Agata  250 g

Pignons de pin 40 g

Chapelure blanche de pain de mie  50 g

Ricotta ( à défaut fromage blanc)  120 g

Œufs entiers  2

Huile d’olive  2 CaS

Épices moulu (coriandre,  gingembre, 1 CaC

 

Choux farcie plat_

Laver et effeuiller le chou.

Blanchir les feuilles de chou 5 minutes dans de l’eau bouillante salée, commcer par les feuilles vertes, puis par celle du cœur.

Egoutter, les plonger dans de l’eau froide et égoutter à nouveau.

Retirer la nervure centrale des plus grosses feuilles les vertes.

Cuire à blanc les champignons de Paris, une fois nettoyés et rapidement lavés sous un filet d’eau, les cuire dans un demi doigt d’eau, quelques gouttes de jus de citron une noix de beurre, une prise de sel, à ébullition mettre les champignons, couvrir la casserole, laisser bouilli 3 minutes, les champignons sont cuit, les égoutter en réservant l’eau de cuisson.

Une fois légèrement refroidi, couper les champignons un dés de taille moyenne.

Eplucher les carottes, les couper en dés d’un petit centimètre, les sauter rapidement à la poêle dans une petite cuillère d’huile d’olive sans les colorer et en les gardant quasiment crues, réserver.

Eplucher les pommes de terre, les laver, les couper en rondelles d’un demi centimètre, les laver à nouveau pour enlever la fécule, bien les égoutter.

Sauter les pommes de terre à la poêle juste pour leur donner une très légère coloration, sans les avoir à les faire cuire, réserver.

Dans une cocotte, chauffer l’huile d’olive à feu moyen, mettre l’oignon haché, faire revenir légèrement blond, ajouter l’ail haché, donner un tour, puis ajouter les champignons, les carottes coupés en dés, assaisonner sel, poivre, le mélange d’épices, puis hors de feu ajouter les œufs entiers, la Ricotta bien malaxée et la chapelure de pain de mie (passer au robot 2 tranches de pain de mie sans croute).

Bien mélanger le tout, vérifier l’assaisonnement et réserver.

Dans un saladier ou une passoire ronde, mettre un linge fin, torchon ou étamine, en laissant bien dépasser le linge des bords.

Tapisser le linge des feuilles vertes et des plus grosses feuilles jaunes, en réserver deux ou trois pour terminer le fond du chou.

Assaisonner légèrement.

Mettre une couche de la farce aux légumes un tiers environ.

Mettre de restant des petites feuilles du chou.

Mettre un deuxième tiers de farce.

Ranger en couche les rondelles de pommes de terre.

Terminer par le restant de la farce, et masquer le tout par les deux ou trois feuilles de chou réservées à cet effet.

Rassembler les coins du linge, exercer une légère pression et torsader le linge pour redonner au chou sa forme initiale.

Ouvrir le linge.

Retourner le chou dans une plat allant au four et pouvant être mis sur table.

Verser la cuisson des champignons dans le plat, joindre si on le souhaite une noix de beurre et enfourner dans un four préchauffer à 200°C (thermostat 6-7), pendant 15 minutes environ.

Puis baisser la température du four à 120°C (thermostat 3-4) et cuire 1 heure environ recouvrir si nécessaire un papier d’aluminium.

Arroser deux ou trois fois en cours de cuisson. Rajouter un peu d’eau s’il y a une trop grande évaporation, il doit y avoir toujours un doigt de liquide dans le plat de cuisson.

Servir au sortir du four ou laisser refroidir pour servir le lendemain

Découper en tranches comme pour un gâteau.

Un accompagnement d’une bonne sauce tomate et bien agréable.

 

Publicité
Commentaires
La Cuisine de papy Chef Jo
  • Des recettes oubliées, une cuisine pour la maison, des idées pour faire aimer des denrées ou produits insolites, des plats élaborés en avance mis au congélateur pour plus tard. Une cuisine de "Grand'mère" pour redonner ou faire connaître des saveurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité