750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de papy Chef Jo
22 mars 2018

SOUPE À L’OIGNON GRATINÉE, « ŒUF 64 »

 

039

SOUPE À L’OIGNON GRATINÉE,  «  ŒUF 64 »

Pour 4 personnes

Oignons blancs doux 800g

Lard de poitrine séché  150 g

Huile 1 CaS

Beurre doux 50 g

Vin blanc sec 25 cl

Pain baguette  ½

Emmenthal 200 g

Œufs Bio 4

Sel

Sucre 5 g

Poivre du moulin

Piment d’Espelette

Laurier  1 feuille

Fleurs de thym 1 g (une prise)

 

002

Bien entendu éplucher les oignons et les laver.

004

Emincer finement les oignons.

008

Dans une cocotte à fond épais, mettre l’huile et le beurre à chauffer, une fois mousseux, mettre le morceau de lard de poitrine entier afin de le colorer légèrement sur toutes ses faces sans trop chauffer pour  ne pas bruler la graisse de cuisson Retirer le lard.

Dans ce gras mettre les oignons émincés, les saler légèrement, ajouter le sucre, important d’assaisonner au début.

011

 Faire suer les oignons. Bien maitriser le feu sous la cocotte afin de fondre les oignons, sans pour autant colorer le fond de la marmite.

013

Cette opération est délicate car si elle est mal menée, les oignons seront cru, le fond de la marmite attaché, de l’amertume sera présente dans le bouillon.

 Les oignons doivent se compoter lentement, puis avec l’évaporation du suc des oignons et le léger apport de sucre une caramélisation des oignons va s’effectuer, ce qui va donner ce gout si particulier aux bonnes soupes à l’oignon. Cette opération demande du temps et de la patience, mais elle est essentielle à la réussite d’une bonne soupe. C’est oignon caramélisé qui va parfumer la soupe et non le fond de la marmite attaché !!!

016

Déglacer avec le vin blanc, réduire.

019

Mouiller avec de l’eau, assaisonner, parfumer avec le laurier et le soupçon de fleurs de thym. Ajouter le morceau de lard.

027

10 minutes de cuisson suffisent amplement, lorsque les oignons ont été bien amenés. 

Pour les « œufs 64 », mettre les œufs dans une casserole avec de l’eau froide, monter la température jusqu’à 64° précisément, et laisser cuire 45 minutes. Cette opération ne peut se faire qu’avec l’aide d’un thermomètre. Juste avant de servir la gratinée et après l’avoir sortie du four, casser l’œuf dans un bol, récupérer délicatement le jaune qui sera très crémeux et le poser sur la gratinée. Le blanc translucide servira pour une autre préparation.

Trancher la baguette en fins croutons qui seront grillés sous la voute du four (grill).

Retirer le morceau de lard du bouillon.

025

Couper l’Emmenthal (ou Emmental) en très fines bandes, ne pas utiliser de l’Emmental râpé, car en gratinant il filera en se chauffant, alors qu’en bande il gratinera sans filer ensuite.

032

Répartir la soupe à l’oignon dans des bols, sans la passer bien entendu !!!, disposer sur la surface quelques croutons de pains grillés, recouvrir de fines bandes de fromage, et passer sous le grill du four pour bien gratiner la surface.

035

Dresser au milieu de chaque bol un jaune cuit 64°,

039

Servir aussitôt.

Note personnelle, je n’utilise pas de Porto ou tout autre vin, cela nuisant au bon gout des oignons caramélisés.

Publicité
Commentaires
B
belle et bonne recette , merci ..
Répondre
La Cuisine de papy Chef Jo
  • Des recettes oubliées, une cuisine pour la maison, des idées pour faire aimer des denrées ou produits insolites, des plats élaborés en avance mis au congélateur pour plus tard. Une cuisine de "Grand'mère" pour redonner ou faire connaître des saveurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité